Suite des enchères pour la bande 600 MHz aux Etats-Unis

Négociations 30 janvier 2017

De la même manière que la France a organisé des enchères pour la bande 700 MHz, la FCC (Federal Communications Commission) a lancé en 2016 des enchères à l'attention des opérateurs mobiles pour l'attribution de blocs de fréquences dans la bande 600 MHz.

Ces enchères se sont maintenant achevées après leur quatrième étape. Le spectre finalement cédé comprend 7 blocs (2x35 MHz) et implique un réaménagement de 84 MHz aujourd’hui utilisés par la télévision hertzienne terrestre. A chaque étape, le spectre mis aux enchères par la FCC était diminué d’un bloc, réduisant le montant que les radiodiffuseurs demandaient pour libérer le spectre (« reverse auction ») mais aussi le montant que les opérateurs étaient prêts à payer (« forward auction »).

(cliquez pour augmenter)

 

On constate que le montant que les opérateurs étaient prêts à payer est resté assez stable au cours des enchères : la mise à disposition progressive du spectre n’a pas conduit à une baisse simultanée des prix, confirmant ainsi la tension sur cette ressource. En revanche, lors de la quatrième étape, le montant demandé par les radiodiffuseurs a chuté (4 fois moins, alors que la quantité de spectre libérée est seulement 20% inférieure), indiquant peut-être l’abandon de certaines positions spéculatives. Finalement, les opérateurs devront acquitter 18,3 milliards de dollars pour acquérir ce spectre. 

(cliquez pour augmenter)

 

Le niveau des enchères apparaît néanmoins beaucoup plus faible que celui des enchères « AWS-3 », qui avait dépassé 44 milliards de dollars pour 65 MHz de spectre au-dessus de 1 GHz, dont 15 MHz se trouvaient assortis de contraintes techniques fortes. 

La FCC doit encore, dans les prochains mois, procéder à la phase d’assignation des blocs aux opérateurs et réaménager les fréquences des stations de télévision.  

Pour en savoir plus, consultez le site FCC de l’enchère.